mardi 2 février 2010

Vitrification de l'étage

Et voilà, l'ultime étape pour finaliser l'étage, avant de pouvoir commencer à l'aménger : la vitrification.

Une fois l'étage déblayé, balayé, etc. , Je suis allé louer le matériel et acheter lkes différents produits nécessaires.



1ère étape, ponçage avec la machine louée. Tout d'abord avec du gros grain, ensuite avec un grain plus fin. La bête n'est pas facile à manier du tout. Je devais la bloquer assez fort pour qu'elle ne me repousse pas en marche arrière. Quant au pilotage, assez délicat au début, j'ai réussi à défoncer une de mes cloisons en gyproc avec. Heureusement, pas trop de dégats, et ils seront cachés par le dressing.

Ensuite, avec ma petite ponçeuse, je suis passé dans les coins, le long des murs et sous les radiateurs.



Une fois le ponçage terminé et les sciures aspirées, j'ai pû appliquer le bouche pores, afin que le vitrificateur ne soit pas trop absorbé par le bois.




Après le bouche pore, léger ponçage avec un feutre pour les fibres de bois qui se seraient redressées, et application des 2 couches de produit vitrificateur. IL s'agit de 2 liquides à mélanger, à appliquer au pinceau(avec des gants car produit toxique).

Etape suivante pour l'étage : choisir le carrelage, la baignoire et la douche poru la salle de bain. Et une fois la chambre peinte, le lit et le dressing.

2 commentaires:

FranZz a dit…

Bonjour, je suis arrivé par erreur sur ton blog très sympa, félicitations pour ce boulot!

Par hasard, n'y aurait-il pas pas moyen de voir l'état du plancher avant traitement? Je réalise des travaux similaires et j'aurais souhaité comparer!

Auriez-vous une marque à me communiquer pour boucher les trous dans les plancher? (noeuds)?

Allez, ++

Jacob

Nicolas a dit…

Bonjour,

je n'ai pas de photo.
c'est un nouveau plancher.
tout à été remplacé.

par contre en regardant dans les vieux posts, il y a des photos pendant le montage du plancher et l'application du produit pour boucher.

Nouvelles poutres (étage descendu de 40cm)
Plancher en sapin pas cher (d'où les nombreux trous de noeuds).

Pour reboucher, j'ai essayé à la pâte à bois mais ça n'as pas été concluant.
J'ai utilisé une résine de réparation pour bois en epoxy.

polyfila si je me souviens bien.
(je l'ai utilisée aussi pour restaurer des volets, elle fonctionne bien et est peignable)